La communication dans le couple ! Comment l’améliorer ?

La plupart des problèmes du couple sont des problèmes de communication. Et si vous apprenez à communiquer dans le couple, il sera plus facile de communiquer avec les enfants, les parents, les collègues.

Quand vous ne me comprenez pas

Qu’est-ce que la communication ?

La communication est une relation. Par conséquent, la difficulté de communication tombe dans les difficultés relationnelles et, en même temps, une difficulté relationnelle implique une difficulté sous-jacente de communication. Le théoricien de l’Analyse Transactionnelle, Eric Berne (1972), enseigne que nos relations avec les autres sont le miroir de nos relations internes, elles sont le reflet de la façon dont nous sommes en relation avec nous-mêmes.

Par conséquent, le fait de se remettre en question et la possibilité d’améliorer nos relations avec les autres seront certainement une occasion de croissance personnelle.

La relation entre deux personnes est faite d’échanges communicatifs, émotionnels et de communication, où il y a un émetteur et un récepteur du message communicatif, l’impact le plus important de ce processus sera déterminé non pas tant par les mots que nous disons, mais par le « comment » que nous les disons.

80% de notre communication à l’autre, de ce que nous communiquons à l’autre, est donné par des facteurs qui sont attribués à la communication non verbale et paraverbale : ton de voix, rythme, posture, attitudes, expressions faciales… Il peut arriver qu’avec le langage nous disions une telle chose, avec le ton de la voix ou les expressions du visage nous disions autre chose de contraire ou nous communiquions autre chose qui ne confirme pas et n’étaye pas ce que nous nous disons avec les mots.

Si, par exemple, nous disons « Je ne suis pas en colère » sur un ton de voix ou par mimétisme facial, nous avons manifestement donné un message non verbal et paraverbal qui est incompatible avec les messages verbaux. Pour que la communication soit efficace, il est nécessaire que tous ses paramètres soient cohérents et se confirment mutuellement. Sinon, nous tombons dans le cercle vicieux de l’incompréhension.

La plus grande récrimination que font les couples en crise est « vous ne me comprenez pas ». Il y a d’autres facteurs, que nous appelons inconscients, qui agissent dans ces « non-compréhensions ».

L’accusateur se met en position d’impuissance car si c’est l’autre qui ne comprend pas, qui se sent incompris, c’est comme dire « je ne peux pas faire neinte pour me faire comprendre, s’il ne veut pas comprendre ». Au contraire, celui qui se sent attaqué, part d’une position de victime et passe ensuite facilement à la position de persécuteur et le conflit ne finit jamais.

L’efficacité de la communication réside dans le retour d’information qu’elle reçoit : si le retour d’information est du type que nous avons décrit, il est évident qu’elle n’a pas atteint son objectif. Il est donc nécessaire que les membres de la relation, c’est-à-dire l’émetteur et le récepteur d’une communication digne de la voyance Suisse, apprennent ce que signifie communiquer efficacement.

Une communication efficace dans le cadre de la relation signifie deux choses :

  • être capable d’exprimer ses besoins, ses désirs et ses émotions d’une manière compréhensible et acceptable pour l’autre, par ses propres mots et son propre comportement ;
  • de comprendre les besoins, les désirs et les émotions de l’autre à travers ses paroles et son comportement

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut